Orchestre d'harmonie d'Évreux
Un répertoire musical très large et sans cesse renouvelé !
pt_p5170036

Un orchestre d'harmonie est un ensemble musical regroupant la famille des bois, des cuivres et des percussions (à ne pas confondre avec la fanfare formée uniquement de cuivres et de percussions). Son répertoire comporte beaucoup d'arrangements, mais de plus en plus de compositeurs écrivent et mettent en valeur ce type de formation.

Si à l'origine, le répertoire des orchestres d'harmonie était principalement constitué d'œuvres de musique militaire, avec le temps, il s'est enrichi d'arrangements de musique classique (ouvertures d'opéra, concerti, messes), de musique légère (opérette...), mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en relief les qualités de ces ensembles à vent. Depuis quelques années de nombreux arrangements de musique de film et de jazz ont fait leur apparition dans le répertoire des orchestres d'harmonie.

Thierry Patel, directeur artistique, fort de ses connaissances acquises dans le monde musical, "déniche" les nouveautés et constitue chaque semestre un nouveau répertoire. Divers concerti pour solistes et orchestre ont été également proposés aux Eurois.

Pour en savoir plus sur les orchestres d'harmonie, consulter le "wiki" : Plus d'info ou sur le blog de jeunes musiciens : Plus d'info

Des compositeurs très présents au répertoire de l'OHÉ !
Jan Van der Roost
Vign_untitled
Célèbre dans le monde entier, Jan Van Der Roost, l'un des tous premiers compositeurs pour orchestres à vents, est venu en 2005 diriger l'OHÉ qui interpréta son œuvre de haut niveau "Manhattan Pictures" à l'occasion des 150 ans de l'orchestre. Jan Van Der Roost était ainsi présent à Evreux du 16 au 18 mars pour une résidence tout à fait exceptionnelle avec l'OHÉ.

L'OHÉ inscrit régulièrement à son répertoire des œuvres de Jan Van der Roost.

Retrouver le site du compositeur sur ce lien

Jacob de Haan
Vign_jacob-01-black-small

Né le 28 mars 1959 à Heerenveen aux Pays-Bas, Jacob de Haan compte parmi les compositeurs pour Orchestre à Vent les plus appréciés et les plus joués dans le monde. Sa collaboration de longue date avec les éditions De Haske a contribué à la publication de nombreuses œuvres et arrangements pour diverses formations instrumentales. Ses compositions – pour la plupart des commandes – ont fait le tour du monde.

Parmi les plus célèbres, on trouve toutes celles écrites dans un style proche de la musique de film et notamment Oregon, son plus grand succès international. Son catalogue pour Orchestre d’Harmonie comprend des pièces de concert de tous degrés de difficulté, des œuvres concertantes, des pièces de musique légère, plusieurs marches et de nombreux ouvrages pédagogiques. Jacob de Haan est également l’auteur de nombreux arrangements de chorals et de pièces classiques.

Jacob de Haan est lauréat d’un premier prix d’orgue et d’un diplôme de pédagogie musicale du Conservatoire de Leeuwarden. Il reste d’ailleurs lié au Conservatoire de Leeuwarden puisqu’il y est nommé au poste de professeur de la classe d’arrangement. En 2003, Omrop Fryslân (société de programmes radiophoniques et télévisuels en langue frisonne – province de Frise) lui décerne un Prix Spécial pour l’ensemble de son œuvre. Jacob de Haan est fréquemment sollicité en tant que membre de jury de concours internationaux et chef invité pour diriger des programmes de concert consacrés à ses œuvres. Sa notoriété en tant que compositeur l’a conduit à se produire en Europe, en Australie et aux États-Unis (notamment au Western International Band Clinic de Seattle). Jacob de Haan intervient également dans de nombreux conservatoires dans le cadre d’ateliers et de master-classes.

Johan de Meij
pt_johandemeij2

Johan de Meij est né en 1953 à Voorburg aux Pays-Bas. Il étudie le trombone et la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de La Haye. Johan de Meij mène une brillante carrière internationale en tant que compositeur-arrangeur. Son catalogue comprend des œuvres originales, des transcriptions d’œuvres symphoniques, des arrangements de musiques de films et de comédies musicales. 


En 1988, Johan de Meij compose sa première grande œuvre pour Orchestre d’Harmonie, la Symphonie N° 1 “Le Seigneur des Anneaux” basée sur la célèbre trilogie du même nom de J.R.R. Tolkien. Elle sera récompensée du prestigieux Prix International de Composition Sudler en 1989. En 2001, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam assure la création de la version symphonique de l’œuvre. The Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux) a fait l’objet de plus de vingt enregistrements sur compact disc et a été interprété par de prestigieuses formations telles que l’Orchestre Symphonique de Londres et l’Orchestre Philharmonique de Nagoya. Par la suite, il composera plusieurs autres œuvres majeures, et notamment la Symphonie N° 2 “The Big Apple”, le T-Bone Concerto (Concerto pour Trombone) et Casanova (Concerto pour Violoncelle). Ces pièces figurent au répertoire des plus brillantes formations à vent du monde entier. Casanova est l’œuvre lauréate du Concours International de Composition 1999 de Corciano en Italie. Un an plus tard, sa composition The Red Tower (La Tour Rouge) est récompensée du Premier Prix du Concours International de Composition d’Oman. Plus récemment, Johan de Meij compose sa troisième symphonie Planet Earth (Planète Terre), une œuvre de commande pour l’Orchestre Symphonique du Nord des Pays-Bas (North Netherlands Orchestra – NNO). En 2006, Symphonie no. 3 Planet Earth a été récompensée du Deuxième Prix du Concours International de Composition de Corciano.

Johan de Meij est non seulement un compositeur polyvalent mais aussi un musicien accompli et très actif. Il était tromboniste avec les meilleurs orchestres et ensembles aux Pays Bas : le Radio Kamer Orkest, Nederlands Filharmonisch Orkest, Nederlands Blazers Ensemble, The Amsterdam Wind Orchestra et Orkest De Volharding. Johan de Meij est fréquemment sollicité en tant que chef invité et pour donner des master classes dans de nombreux pays européens, au Japon, à Singapour, au Brésil et aux États-Unis.

Franco Cesarini
Vign_photo-franco-cesarini-2234

Né en 1961 à Bellinzona en Suisse, Franco Cesarini débute son cursus musical au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan en Italie, où il étudie la flûte traversière et le piano. Il complète sa formation auprès de Peter-Lukas Graf au Conservatoire de Bâle, où il obtient les diplômes de professeur de musique et de concertiste ainsi qu’un prix de direction d’orchestre (dans la classe de Felix Hauswirth) et un prix de composition auprès de Robert Suter et Jacques Wildberger. Franco Cesarini est lauréat de plusieurs concours en tant que chambriste ou soliste, notamment du Premier prix à l’unanimité du Concours National Suisse d’Interprétation Musicale en 1981.

En 1984, il obtient une bourse de la Fondation Ernst Göhner-Migros. En 1989, il est nommé au poste de professeur de direction et d’orchestration au Conservatoire de Zurich.

Franco Cesarini enseigne également la direction d’orchestre au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano. En 2001, l’Université d’État du Sud-Est du Missouri de Cape Girardeau aux États-Unis, l’invite en tant que compositeur en résidence.

Depuis 1998, il est à la tête du Civica Filarmonica de Lugano et dirige le Conservatoire de Musique de cette même ville. Franco Cesarini est un compositeur particulièrement polyvalent. Son catalogue comporte outre des pièces pour Orchestre d’Harmonie, des compositions pour ensemble de musique de chambre, pour divers instruments solo, pour voix, piano, Quatuor à Cordes et Orchestre Symphonique. Franco Cesarini a été récompensé de plusieurs prix de composition dont le Prix Pro Helvetia de la Fondation Suisse pour la promotion culturelle.

D’autre part, il est très sollicité en tant que membre de jurys nationaux et internationaux et chef invité. La plupart de ses œuvres ont déjà été enregistrées par des formations et interprètes prestigieux, et sont disponibles en compact disc.

Philip Sparke
pt_sparke

Philip Sparke est né à Londres en 1951. Il a obtenu un diplôme ARCM du Royal College of Music où il a étudié la composition, la trompette et le piano.

C'est au Royal College of Music qu'il commence à s'intéresser aux formations d'instruments à vent. Il joue dans l'orchestre d'harmonie du Collègue, forme un brass band avec d'autres élèves et compose plusieurs pièces pour les deux formations. Durant cette période, il écrira les deux premières œuvres qu'il publiera: Concert prélude pour brass band et Gaudium pour orchestre d'harmonie.

Sa musique suscite un intérêt grandissant. Plusieurs commandes lui parviennent. La première commande importante qu'il reçoit est celle d'une œuvre pour un concours de brass band en Nouvelle-Zélande, les Centennial Brass Band Championships. Il compose pour cette occasion The Land Of The Long White Cloud. D'autres commandes suivent; elles lui sont adressées par des orchestres, par différentes fédérations d'orchestres ou par la BBC, pour laquelle il remportera trois fois le concours pour orchestres d'harmonie de l'Union Européenne de Radio-Télévision avec les pièces Slipstream, Skyrider et Orient Express.

Ses compositions figurent régulièrement au programme des concours de brass bands du monde entier: il a notamment composé des oeuvres pour brass band pour des concours en Nouvelle-Zélande, en Suisse, aux Pays-Bas, en Australie et au Royaume-Uni où deux de ses pièces ont été jouées lors de la finale nationale au Royal Albert Hall. Très présent dans le domanie de la musique pour orchestre d'harmonie au Japon, Philip Sparke a écrit une oeuvre de commande, Celebration, pour l'harmonie Tokyo Kosei, avec lequel la pièce a par la suite été enregistrée. Cela a contribué à la distribution à l'échelle mondiale de sa musique pour orchestre d'harmonie et beaucoup de commandes lui sont parvenues, notamment des Etats-Unis. En 1996, la Musique de l'US Air Force lui adresse la commande de Dance Movements, une pièce qu'elle enregistrera par la suite. Cette œuvre remporte le prestigieux prix Sudler en 1997. Ses activités de chef d'orchestre et de membre de jury l'ont conduit à se rendre dans la plupart des pays d'Europe, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et aux Etats-Unis. Bio de Haske/Daniel Fattore 


Oeuvres :
Célébration pour harmonie
Concert prelude pour brass band
Endeavour pour brass band
Gaudium pour harmonie
Orient Express pour harmonie
Processional Overture pour harmonie
Skyrider pour harmonie
Slipstream pour harmonie
The Land Of The Long White Cloud pour brass band
Dance movements (1996) pour harmonie

Thierry Muller, compositeur normand
Vign_thierry_muller

A l'occasion de ses 150 d'existence en 2006, l'OHÉ a passé commande d’une œuvre nouvelle et conséquente auprès du compositeur reconnu du milieu international des "harmonistes" Thierry Muller. Nommée "Cévennes" cette pièce fut, après une intense préparation compte tenu de la difficulté technique, jouée par l'OHÉ à Évreux en création mondiale en présence du compositeur. Elle est disponible aux éditions Robert Martin : Lien

Né en 1964 à Lille, Thierry Muller fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de flûte, analyse et harmonie. Titulaire du certificat d’aptitude de Directeur d'Ecole Municipale de Musique Agréée et du certificat d’aptitude de Directeur des Ecoles Nationales de Musique et de Danse, il est successivement nommé : directeur de l'Ecole Municipale de Musique de Cany-Barville, directeur de l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Sotteville-lès-Rouen, et directeur de l’école nationale de musique et de danse de Port-Jérôme. Depuis 2007, Thierry Muller est directeur du pôle « enseignements artistiques » et du conservatoire à rayonnement départemental de « Caux vallée de Seine ».

Parallèlement, il exerce des activités de direction et de composition musicale (œuvres pour orchestre, musique de chambre, œuvres pédagogiques). Il a obtenu plusieurs récompenses pour les œuvres qu’il a composées :

  • 1er prix de composition pour orchestre d'harmonie, Concours National de Composition de la Ville de Bihorel - "Hymne" (1997),
  • 3e prix de composition pour orchestre d'harmonie, Concours National de Composition de la Ville de Caraman - "Faërie" (1996),
  • 2e prix de composition pour orchestre d'harmonie, Concours National de Composition de la Fédération Musicale de Bretagne - "Fabliau" (1997),
  • 1er prix de composition, Concours Fédération Bourgogne - "Le Cortège de Bacchus" (2000),
  • 1er prix de composition, Concours Confédération Musicale de France - "Circus Suite" (2001),
  • 3e prix du Premier concours international de composition pour ensemble à vent « Coups de vent », Lille – "Nil Sounkoro" (2004).
Mais aussi de nombreux compositeurs pour orchestres d'harmonie
les "classiques"

* Ludwig van Beethoven
* Luigi Cherubini
* Aaron Copland
* Georges Enesco
* Jean Françaix
* François-Joseph Gossec
* Charles Gounod
* Gustav Holst
* Paul Hindemith
* Vincent d'Indy
* Hyacinthe Jadin
* Charles Koechlin
* Jean-Baptiste Lemire
* Jean-François Lesueur
* Etienne-Nicolas Méhul
* Felix Mendelssohn
* Wolfgang-Amadeus Mozart
* Darius Milhaud
* Gabriel Pierné
* Nicolaï Rimski-Korsakov
* Camille Saint-Saëns
* Florent Schmitt
* Igor Stravinski
* Germaine Tailleferre
* Carl Maria von Weber

les "contemporains"

* Maxime Aulio
* Jean-Thierry Boisseau
* Luc Brewaeys
* Olivier Calmel
* Roland Cardon
* Alexandre Carlin
* Franco Cesarini
* John B. Chances
* Roger Coiteux
* Matthieu Fraysse
* Carson Cooman
* Gian Paolo Chiti
* Alain Crepin
* James Curnow
* François Daudin Clavaud
* Pierre Delamarre
* Thierry Deleruyelle
* Désiré Dondeyne
* Ferrer Ferran
* François Fichu
* Percy Grainger
* Jacob de Haan
* Jan de Haan
* David Holsinger
* Serge Lancen
* Gastone Lottieri
* Fabien Lévy
* Jean-Daniel Lugrin
* Jean-Yves Malmasson
* Johan de Meij
* Jérôme Naulais
* Maurice Philibert
* Alfred Reed
* Jan van der Roost
* Richard Saucedo
* Robert Sheldon
* John Philip Sousa
* Philip Sparke
* Jean-Philippe Vanbeselaere
* André Waignein
* Paul Wehage
* Eric Whitacre
* Robert Martin
* Thomas Doss
* Jose Susi Lopez
* Miguel Angel Grau Sapiña
* Christophe Lefévre
* Alexandre Desenfant
* Mathieu Choinet
* Gilles Herbillon
Les affiches des principaux concerts de l'OHÉ
(cliquer pour agrandir)
Vign_AfficheConcertOhe-2017-11-11
Vign_AfficheConcertOhe-2017-03-19
Vign_AfficheConcertOhe-2016-11
Vign_AfficheConcertOhe
Vign_AfficheConcertOhe
Vign_AfficheConcertOhe-2015-04-12
Vign_AfficheConcertOhe-2014-11-11
Vign_AfficheConcertOhe-2014-04-13-v1
Vign_AfficheConcertOhe-2013-11-10-v7
Vign_AfficheConcertOhe-2013-04-07-Cadran-B
Vign_AfficheConcertOhe-2012-11-11-top10
Vign_afficheconcertohe-2012-04-15-cadran
Vign_afficheconcertohe-2011-11-11-cadran-v1
Vign_afficheconcertohe-2011-05-22-cadran-final
Vign_afficheconcertohe-2011-04-09-cathedrale-evreux-texte-v1
Vign_afficheconcertohe-2010-11-11-cadran
Vign_afficheconcertohe-2010-05-30-cadran
Vign_afficheconcertohe-2009-11-11-cadran
Vign_afficheconcertohe-2009-05-17-cadran-v6
Vign_afficheconcertohe-2008-11-11-cadran
Vign_afficheconcertohe-2008-05-18-cadran
Vign_afficheconcertohe-2007-11-11-cadran
Vign_afficheconcertohe-2007-06-03-cadran
Vign_afficheconcertohe-2007-02-16-madeleine-festival-cor
Vign_afficheconcertohe-2006-11-11-cadran
Vign_afficheconcertohe-2006-05-21-cadran-150ans
Vign_afficheconcertohe-2006-03-18-cadran-vdroost
Vign_afficheconcertohe-2005-11-11-cadran
Vign_afficheconcertohe-2005-05-01-cadran
Vign_afficheconcertohe-2004-11-11-cadran
Vign_afficheconcertohe-2004-03-21-halle
Vign_afficheconcertohe-2004-05-16-cadran
Vign_afficheconcertohe-2003-03-23-cadran
Vign_afficheconcertohe-2003-11-11-cadran
© 2009 - réalisation OHÉ
Créer un site avec WebSelf