Orchestre d'harmonie d'Évreux
Vign_Photo-Chef-TP
Thierry Patel, né en 1961 à Évreux, débute l'apprentissage de la musique et de la clarinette à l'école de musique d'Évreux en 1967.

En 1977 il obtient le premier prix Marcel Petit du concours régional de la Confédération musicale de France et participe ainsi aux toutes premières sessions de l'Orchestre national de France des jeunes, en France et en Allemagne.

Il obtient son prix au conservatoire d'Évreux en 1980 et décroche la médaille d'or à l'unanimité au Conservatoire national de région de Rouen en 1981.

Répondant à ses aspirations il oriente volontairement son action vers notre région où il débute par une carrière d'enseignant à Louviers et à Val-de-Reuil.

Parallèlement, il crée l'association : "l'atelier Normand d'animation musicale", qui se veut apporter un début de structuration artistique des territoires ruraux de notre région, tant pour l'enseignement que pour la diffusion artistique.

Nommé professeur de clarinette et chef d'orchestre à Gaillon en 1981, il prend la direction de cette jeune école en 1983 et, tournant délibérément le dos à une mobilité professionnelle, il la fait se doter de nouveaux locaux et en assure un développement qui profite à ce jour à quelques 550 musiciens.

Motivé par le développement des pratiques collectives, il en fait un vivier reconnu dans la région par les musiciens amateurs, dans de nombreuses esthétiques.
 
Thierry Patel a été récemment Vice-président de l'association des directeurs de conservatoires de Normandie, cofondateur de "l'orchestre d'harmonie pro" de Normandie et administrateur de "Région musique" où il a notamment proposé le festival "Vents de printemps", dédié aux orchestres.
 
Passionné par la musique d'harmonie, il en fait depuis vingt ans l'un de ses chevaux de bataille favoris et dirige l'orchestre à vent du conservatoire EMS (Eure Madrie Seine) puis l'Orchestre d'harmonie d'Évreux depuis 2002.
 
En animant et en contribuant à un réseau d'orchestres, en développant des commandes et des résidences avec des compositeurs, et en organisant des projets originaux, il s'inscrit activement dans un vaste mouvement de valorisation des orchestres à vent et de renouvèlement de leur image.

Depuis 2008, Thierry Patel est adjoint aux affaires culturelles de la ville de Gaillon. Outre l'organisation des services et la mise en place d'une saison artistique, il a organisé en collaboration avec l'État et des partenaires locaux, la réouverture au public du premier château Renaissance de France.
Vign_Photo-Chef-TP-v2
Vign_Photo-Chef-TP-v3
© 2009 - réalisation OHÉ
Créer un site avec WebSelf