Orchestre d'harmonie d'Évreux
Josée nous dit tout sur Aubéry du Boulley et la musique dans la région !
Vign_images_couv_perso_573512
Clarinettiste à l'OHÉ, Josée, enseignante et titulaire d'une licence et d'une maîtrise de musicologie, publie ses écrits avec l'ouvrage : "De la grammaire musicale à la naissance des harmonies" - Prudent Louis Aubéry Du Boulley.

En guise de présentation de son ouvrage, ces quelques mots :

Prudent Louis Aubéry Du Boulley, compositeur natif de Verneuil-sur-Avre, fondateur de la Société Philharmonique de l'Eure, de l'Orne et d'Eure-et-Loir, a contribué de façon majeure à l'essor des harmonies de notre région, et fut à la source de nombreux rassemblements, parmi lesquels, celui de la ville d'Evreux où, en 1837, 350 musiciens furent réunis lors d'une des grandes fêtes qu'il organisa.

Il est intéressant de constater que lorsque Prudent-Louis Aubéry du Boulley cesse son activité en 1856, c'est également cette même année que naît l'harmonie d'Evreux dont nous avons fêté les 150 ans en 2006.

Professeur d'Education Musicale et instrumentiste, je publie aujourd'hui mes écrits sur la Grammaire Musicale de Prudent Louis Aubéry Du Boulley, par laquelle il a su transmettre son savoir et son amour de la musique à de nombreux néophytes de l'époque :
« Nous sommes au début du XIXe siècle. La musique ne concerne plus seulement l'aristocratie mais elle devient également l'affaire du peuple. C'est dans ce contexte historique et sociologique que Prudent Louis Aubéry du Boulley entreprend d'enseigner la musique à de nombreux ouvriers et paysans à l'aide de sa Grammaire Musicale ».
Un livre sur un musicien et sur la naissance des harmonies de notre région...

"Mes recherches s’effectueront sur des lectures de documents écrits trouvés à la Bibliothèque Nationale, aux Archives départementales, dans les fonds anciens de Bibliothèques Municipales, dans les registres de mairie de la région pour tout ce qui a trait à l’aspect historique, sociologique, économique et pédagogique."

Bravo Josée pour ce travail de fourmi nous permettant de découvrir La Grammaire Musicale d'Aubéry Du Boulley et la société Philharmonique de l'Eure, de l'Orne et d'Eure-et-Loir, à l'origine des premiers Orphéons dans la seconde moitié du XIXème siècle lorsque ce terme ne désignera plus seulement les formations chorales mais aussi les fanfares et les harmonies.
Vign_photojosee
Josée à la clarinette
Pour en savoir plus sur la publication de ces recherches historiques : Plus d'info.

Pour commander l'ouvrage qui rassemble de nombreuses informations introuvables par ailleurs : thebookedition
Sommaire du livre
sljmt.pdf (21,17 Ko)
© 2009 - réalisation OHÉ
Créer un site avec WebSelf